L'occitan
L'occitan est une langue romane, c'est à dire le résultat de l'évolution du latin parlé après la chute de l'empire romain, comme le français, l'espagnol, l'italien, le portugais, le catalan, le sarde, le roumain et le romanche (Suisse). L'occitan est une langue intermédiaire entre les langues romanes du sud comme l'italien ou le castillan, et le français, qui a subit de profondes transformations après les invasions germaniques du IVème au VIème siècle.
Voici le chant de ralliement pacifique des occitans, le se canta, une façon de dire que l'Occitanie (qui ne connaît pas de frontières) représente la conviviença (convivialité) et le paratge (respect humain).
L'occitanie
L'occitanie est une zone géographique où l'on parle un des dialectes de l'occitan : provençal, languedocien, gascon, auvergnat, limousin et provençal alpin.
Principales villes occitanes : Bordèu (Bordeaux), Clarmont (Clermont-Ferrand), Lemòtges (Limoges), Marselha (Marseille), Montpelhièr (Montpellier), Niça (Nice), Pau, Tolosa (Toulouse).
Le parler toulousain
Les mots, locutions et interjections toulousains sont issus des dialectes Gascons et Languedociens. Ils ont souvent une étymologie qui prend racine dans les nombreux terroirs de nos régions du sud de la France. Ces mots ont été plus ou moins déformés par les utilisateurs d'origine campagnarde qui venaient travailler à Toulouse, dans les faubourgs de notre cité. Voici donc le vocabulaire et les expressions les plus utilisés de nos jours :
La croix occitane
La croix occitane, ou croix de Toulouse, ou encore croix du Languedoc, est une croix grecque à branches égales rectilignes, cléchée (ses extrémités sont en forme d’anneaux de clefs) et pommetée d’or, dont les extrémités des branches sont triplement bouletées et perlées.
Plusieurs hypothèses existent sur son origine et elle a fait l’objet de nombreuses interprétations symboliques. Au début, une simple roue solaire à douze rayons bouletés à son extrémité, symbolisant les douzes maisons du zodiaque. Aux XIIème et XIIIème siècles, les clercs voyaient dans cette figuration le christ crucifié entouré de ses douze apôtres.